Préférez le vin rouge au fast-food !

Quittons un peu les problématiques communales et gouvernementales !

Deux études apportent de nouveaux éléments scientifiques concernant nos régimes alimentaires (cf Le Monde, de ce week-end, p. 19).

D’un côté, une étude suédoise a mis en évidence les conséquences d’une nourriture riche en sucre, graisse et cholestérol, comme celle des fast-food : des modifications chimiques similaires à celles constatées chez les sujets atteints par la maladie d’Alzheimer sont observées.

De l’autre, il apparaît que le vin rouge contribue à l’allongement de la vie, grâce à l’un de ses composants, le resveratrol. Une équipe de recherche américaine vient d’en analyser le mécanisme chimique et de confirmer l’impact du resveratrol dans la production de certaines enzymese.

Ces études sont menées sur des souris. Mais il y a fort à parier, c’est en tout cas ma position, qu’il en est de même chez les humains. Je continuerai donc (comme je le fais d’ailleurs depuis quelques années…) à préférer le vin au fast-food !

Un commentaire pour “Préférez le vin rouge au fast-food !”

  1. 18 décembre 2008 à 14:24
    bart dit :

    Une étude de plus qui confirme l’adage de nos aieux : Chaque jour un verre de vin éloigne le médecin. Une découverte plus ancienne avait également mis en évidence que le vin contient aussi des tanins qui se révèlent être d’excellents anti-oxydants ! A consommer avec modération bien entendu car le vin contient aussi de l’éthanol sans risque à faible dose mais dès lors que la consommation s’accentue en quantité et en fréquence non seulement crée une dépendance mais se révèle être dévastateur de notre santé. La nature ne fais jamais de cadeau sans contrepartie.

Laisser un commentaire